DU SERVICE À LA FRANÇAISE AUX GRANDS BUFFETS
Le Restaurant Les Grands Buffets à Narbonne a embrassé une tradition française historique, connue sous le nom de « service à la française » – celle des buffets. Depuis le Moyen-Âge, c’est ainsi que les têtes couronnées et l’aristocratie française organisaient leurs grands banquets. Contrairement au service à l’anglaise ou à la russe, le service à la française consiste à présenter tous les mets simultanément sur un « buffet », invitant chaque convive à composer son menu selon ses goûts et ses envies. À vous de jouer !
UNE FORMULE DANS LA GRANDE TRADITION FRANÇAISE
Le restaurant Les Grands Buffets propose au public de revivre une expérience en voie de disparition : le festin classique à la française, sous forme de buffets débordant de mets exceptionnels.
Cette formule unique en France réunit toutes les merveilles de notre patrimoine gastronomique : Canard au sang, Lièvre à la Royale, foie gras sous toutes ses formes, homard grillé ou à l’américaine, tripes mijotées, tête de veau gribiche, cassoulet, blanquette de veau à l’ancienne, os à moelle à la fleur de sel, sèches à la sétoise… Dans une abondance à en perdre la tête, les plats typiques de nos terroirs côtoient les incontournables de la cuisine traditionnelle française. Les convives sont invités à laisser libre cours à leurs envies gourmandes en composant un menu complet selon leur inspiration. Le voyage gastronomique commence par une halte dans l’univers des hors-d’œuvre, suivi d’un détour par les fruits de mer, pour continuer via la rôtisserie, avant de s’émouvoir devant la plus grande collection de fromages au monde dans un restaurant, avec 111 variétés ! Le banquet se conclut en beauté avec une myriade de pâtisseries ou une visite chez les maîtres glaciers dans le tout nouvel espace dédié aux crèmes glacées. Le tout est accompagné d’un choix minutieux parmi les 70 crus de la carte, dont la majorité est proposée au verre.
UN HOMMAGE AUX ARTS DE LA TABLE
Au restaurant Les Grands Buffets, le « revival » du festin classique à la française va bien au-delà de l’assiette et rend hommage aux arts traditionnels de la table. Dans l’univers onirique d’une table prestigieuse, les convives déjeunent ou dînent sur des nappes en tissu, éclairés aux chandelles. Chaque table, dressée avec précision, met en scène un véritable cérémonial du repas classique à la française : verres à pied, vins carafés, napperons et serviettes brodées, couverts à poisson, etc.
Site : lesgrandsbuffets.com